Question obligatoire: La mondialisation centre d'impulsion et inégale répartition
LA MONDIALISATION
CENTRE D'IMPULSION ET INEGALE INTEGRATION
I- Comment définir la mondialisation ? (cours M.Doffou)
A_ Un phénomène ancien
la mondialisation désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels . C'est un phénomène qui crée un lien d'interdépendance entre les pays du monde entier .
La mondialisation est une réalité depuis la Rome antique et son contrôle des échanges commerciaux dans le monde méditerannéen. Ces échanges passent à une échelle continentale avec la découverte des amériques , découverte associée aux progrès de la navigation.
Telle que nous la connaissons , la mondialisation prend son réel envol après la seconde guerre mondiale grâce à la volonté de nombreux pays de devenir des partenaires économiques avant d'être des concurrents.
B_ le symbole d'un monde qui s'internationalise
La mondialisation est liée au capitalisme , elle s'étend à l'échelle planétaire grâce au processus de démentelement des frontières physiques (signatures de traités de libre-échange) .
Sur le plan économique et financier on constate une explosion des flux commerciaux.
Sur le plan culturel la mondialisation va se matérialiser par la diffusion des idées démocratiques , mais aussi par l'uniformisation des modes de consommation(alimentation,tenues vestimentaires,cinéma) .
II Les puissances émergentes , des territoires mondialisés
La mondialisation intègre de nouveaux territoires et permet à des pays , quand ils en ont la capacité , d'amorcer un décollage économique.
C'est le cas des puissances émergentes , appelées aussi BRICS ( Brésil , Russie , Inde , Chine et Afrique du Sud). Ce sont des pays qui ont connu un développement moins rapide que les puissances mondiales telles que la France ou les Etats-unis mais qui tendent à rattraper le retard grâce à plusieurs facteurs :
– des ressources naturelles ( Brésil) ou une main d'oeuvre extrêmement fournie et bon marché .
– Des échanges commerciaux qui ont doublé voire triplé depuis les années 1990
– des métropoles mondiales qui sont des places fortes de l'économie mondiale et qui leur offre un rayonnement culturel ( acceuil des J.O ou coupe du monde de football)
– une politique active de développement des infrastructures et d'aménagement de zones d'activités .
Les pays émergents représentent aujourd’hui presque 40 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, dont plus de la moitié provient des quatre géants, Chine, Inde,Brésil, Russie, contre 20 % il y a seulement dix ans.
III Quels sont les territoires en marge de la mondialisation ?
A- Une intégration inégale
B- L'exemple d'un territoire marginalisé
A découvrir aussi
- Question obligatoire: Mondialisation et firmes transnationales
- PDF : La présence de la France dans le monde
- Londres , une métropole mondiale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres