HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Londres , une métropole mondiale

I- Une métropole toujours aussi attractive . ( Le grand I avait été donné à l'oral )

 

A) La situation de la ville et son histoire

 Située au Sud-Est de l'île de Grande-Bretagne , Londres et la capitale politique et économique du Royaume-Uni . C'est une agglomération de plus de 11 millions d'habitants . Sur l'Axe majeur de développement européen et au coeur d'une des régions les plus développés d'Europe. Elle possède les fonctions d'une ville mondiale sur les plans politique , touristique et financier.


 

B) Une capitale politique économique et culturelle

 

fondée il ya 2000 ans par les romains  , londres est une ville historique car elle garde un lien très fort avec son passé . Elle a été la capitale de l'empire le plus vaste que le monde ait jamais connu. XVIème siècle avec les colonies américaine à 1997 avec la rétrocession de Hong-Kong.

L'alliance entre tradition et modrenité est symbolisée par sa famille royale qui l'ancre dans un passé autour de toutes les démocraties modernes mais en s'y penchant de plus près on se rend compte que les rois ont été très sensibles au progrès de leur époque .

Ce sont les premiers à connaître la révolution industriel , la monarchie anglais a accompagné tous les progrès techniques de l'aire industrielle

 

II  La city  , le coeur financier de  Londres

 

A) Un lieu à part dans Londres

 

La city représente 15% du PIB de la Grande-Bretagne , 21 % de l'emploi au Royaume-Uni sur 3,16 km2 .

La City est un véritable État dans l’État disposant d’un pouvoir total sans avoir de compte à rendre au Parlement de Westminster. Sur ce petit territoire, on trouve près de 550 banques, la moitié des assureurs de la planète plus que ceux de New York, Paris et Francfort réunis, un volume d’affaires journalier cinq fois supérieur au PNB anglais, la moitié des entrées en bourse dans le monde et près de 80 % des hedge funds (fonds spéculatifs) européens .

 

 

 

 

B) Un haut lieu de la finance mondiale malgré une forte concurrence

 

La City de Londres bénéficie d'un savoir-faire qui la place au sommet des places financières mondiales alors que les bourses de New-York et de Shanghai sont de redoutables concurrentes. Mais la city est très attractive grâce à ses paradis fiscaux  qui font sa renommée mais aussi la place au coeur des scandales financiers qui se sont succéder depuis la crise de 2008: les dépendances de la Couronne (Jersey, Guernesey et l’île de Man), les  territoires britanniques d’outre-mer (les îles Caïmans, les Bermudes, Gibraltar…) et des États entretenant des relations étroites avec l’ancien colonisateur ( Hong Kong, Singapour, Dubaï….) Ces centres offshore combinent le secret bancaire et la non-imposition.

 

 

 

III Les effets de la mondialisation sur l'organisation spatiale de Londres

 

 

a) la fin de la Londres industrielle , place à la capitale de la finance .

 

Le phénomène de métropolisation est symptomatique de l'attractivité de la ville de Londres : elle englobe les banlieues alentours ( Grand Londres) .

Il n'y a toutefois pas de déplacement des activités économiques principales , celles-ci restent concentrées au tour de la City.

La finance , qui représente 10% du PUB de la ville ainsi que les acitivités bancaires sont les secteurs les plus représentés dans le centre urbain. Il y a ainsi un déplacement voire une disparition de secteurs qui faisaient la renommée de Londres comme les secteurs industriels ou portuaires. L'estuaire de la Tamise est un espace en déclin .

La ville transforme donc certains quartiers pour en faire des espaces dédiés aux activités en vogue : c'est ainsi qu'elle a transformé les docks de Canary Wharf en quartier d'affaires.

 

 

 

b) la dualité de la ville de Londres .

 

La ville de Londres est marquée spatialement par un désiquilibre très net entre une population riche et une population pauvre.

Londres est une des villes les plus chères au monde .

Les loyers s'envolent dans l'hyper-centre qui est un espace très recherché surtout pour l'implantation de bureaux. Le péricentre est moins cher , il concentre les habitants les moins fortunés alors qu'on note à nouveau une augmentation des loyers à la périphérie.

Dans cette capitale intégrée dans l'économie mondialisée on note une internationalisation très forte des acteurs de l'immobilier : 50% des propriétaires sont étrangers.

Londres est aussi connue pour acceuillir une grande pauvreté , accentuée par la mondialisation.

Les quartiers populaires sont composés de famille ouvrières qui sont frappées de plein fouet par l'orientation de la ville vers le secteur tertiaires.

 

L'industrie est délaissée ainsi de nombreux londoniens occupent des emplois précaires.



04/06/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres