HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Question obligatoire: La présence de la France dans le monde

            La présence de la France dans le monde

 

 

 

I) Une mobilité croissante aidée par la mondialisation

 

La population française établie hors de France a connu une augmentation de 52% en onze ans. On estime que 2,3 millions de Français vivent à l’étranger

 

L’Europe de l'Ouest (672 908 personnes en 2006) et l’Amérique du Nord (183 638) en accueillent les deux tiers ; la part de l’Afrique (15,9 % du total en 2006) a fortement diminué dans les dernières décennies, celle de l’Asie-Océanie augmente régulièrement tout en restant modeste en nombre absolu (86 000 personnes en 2006).

Les expatriés sont  jeunes (27,5% ont moins de 18 ans), diplômés et  souvent cadres supérieurs et membres des professions intellectuelles. Leurs revenus sont aussi plus élevés. La durée du séjour est souvent supérieure à 5 ans et peut atteindre 10, voire 20 ans. Les séjours de courte durée sont rares ( étudiants).

 

II) Les motivations de départ et l’acclimatation à une nouvelle société

Que ce soit pour un séjour temporaire ou pour un établissement durable, les motivations qui poussent les Français à partir sont diverses :

- compléter une expérience universitaire

- vivre une étape professionnelle

- suivre rejoindre un proche

- découvrir de nouveaux horizons géographiques et de nouvelles formes d'existence

 -améliorer ses revenus.

 

Les expatriés en règle générale sont satisfaits de leur séjour malgré les difficultés d’installation et d’acclimatation : déménagement, démarches administratives, scolarisation des enfants, protection face aux risques (insécurité politique, maladies, catastrophes naturelles...), exigences linguistiques, coût de la vie élevé dans certaines parties du monde. La durée des séjours ou le fréquent désir de repartir témoignent de cette satisfaction globale.

 

Les Français de l'étranger disposent de multiples canaux d'organisation, d'intégration et d'aide. Les grandes entreprises nationales présentes à l'étranger font beaucoup pour l'intégration de leurs salariés. Le ministère des Affaires étrangères et européennes constitue, par son réseau diplomatique (ambassades et consulats) et par des organismes comme la Maison des Français de l'étranger, un interlocuteur-clef.

l’Alliance française (fondée en 1883) et le réseau des établissements scolaires à programme français à l'étranger, compte environ 450 sites répartis sur l'ensemble de la planète ( collèges et lycées français) ; ils rendent prioritairement service aux familles françaises et binationales mais s'ouvrent très largement à des élèves des pays d'accueil et à des enfants d'expatriés non français. lls concrétisent ainsi le facteur de rayonnement que constitue pour la France la présence de ses ressortissants dans le monde.

 

 



21/05/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres