Les engagements militaires et humanitaires de la France
Les engagements militaires et humanitaires de la France dans le monde
I Les engagements militaires
A) La présence militaire française dans le monde
Forte de 300 000 hommes, l'armée française se tient constamment prête à intervenir partout dans le monde. Pour cela, elle maintient en permanence des effectifs dans des bases situées dans des territoires d'outre-mer et dans des pays étrangers qui en ont fait la demande (Djibouti, Sénégal, Gabon, Émirats arabes unis). Au total, ce sont ainsi environ 15 000 soldats français qui sont en permanence affectés hors de la métropole afin de protéger les territoires de l'outre-mer français, mais aussi d'être en mesure d'intervenir rapidement sur un théâtre d'opération lointain sans attendre les renforts venus de métropole. À ces forces permanentes, s'ajoutent de nombreux militaires français qui sont engagés à l'étranger dans le cadre d'une mission temporaire, le plus souvent sous l'égide de l’OTAN (Afghanistan) ou de l’ONU (Liban, Kosovo).
B) Les interventions militaires françaises dans le monde
L'armée française est l'une des rares au monde à pouvoir intervenir ainsi loin de ses frontières de manière rapide et quasi-autonome. C'est ce qui lui a permis d'intervenir en position de leader dans les récentes guerres en Libye (2011) ou au Mali (2013). À chaque fois cependant, elle veille à obtenir un assentiment de l'ONU afin de ne pas être accusée d'intervenir illégalement dans les affaires d'un autre État. Si l'armée française est en mesure d'intervenir partout dans le monde, elle concentre cependant l'essentiel de son attention et de ses actions au bassin méditerranéen et à l'Afrique, deux régions géographiquement proches et potentiellement dangereuses pour la France. Les coupes budgétaires opérées ces dernières années dans les budgets de la Défense pour faire face aux difficultés économiques de l'État ont cependant abouti à réduire de manière conséquente les effectifs de l’armée française, faisant craindre un déclassement de celle-ci à l'heure où les pays émergents accentuent vigoureusement leurs investissements militaires.
II Les engagements humanitaires
A) L'action humanitaire de l'État
La France est également un acteur de premier plan en matière d' action humanitaire. Cela s'explique d'abord par son statut de grande puissance militaire, dans la mesure où les guerres modernes comportent généralement une forte dimension humanitaire : on ne les présente pas comme des actions destinées à attaquer un ennemi, mais comme des actions censées venir en aide à des populations. Les militaires sont ainsi devenus des acteurs à part entière de l'action humanitaire. Suite au grave tremblement de terre qui a affecté Haïti en 2010, des soldats français ont par exemple été envoyés afin de secourir les victimes. La France envoie aussi régulièrement des pompiers et des secouristes dans le cadre d'opérations de solidarité avec des pays victimes de catastrophes naturelles. L'action humanitaire de la France est aussi financière : elle se traduit par des aides au développement, versées aux pays les plus pauvres de la planète sous réserve de respect des critères de bonne gouvernance (démocratie, droits de l'homme). D'autres aides, exceptionnelles, sont données à des pays qui en ont besoin afin de se reconstruire après une guerre ou une catastrophe par exemple.
B) L'action humanitaire de la société
À titre privé, de nombreux citoyens français participent à des actions humanitaires, ne serait-ce qu'en finançant par leurs dons l'action d'Organisations non gouvernementales (ONG) : chaque année, les vingt principales ONG humanitaires françaises récoltent ainsi plus d'un milliard d'euros de dons. La France possède l'un des plus solides réseaux d'ONG et certaines d'entre elles sont internationalement reconnues pour leur efficacité : Action contre la Faim, Médecins sans frontières, Handicap International, etc. L'action des ONG, qui sont indépendantes de l'État (même s'il peut les subventionner), est de deux natures. Certaines travaillent dans les situations d'urgence (catastrophe naturelle ou guerre) pour venir en aide aux populations. D'autres sont plutôt axées sur l'aide au développement qui suppose un travail de long terme. Les ONG fonctionnent grâce aux nombreux bénévoles qui les soutiennent, mais aussi avec des employés permanents qu'elles peuvent expatrier dans leurs pays d'intervention.
A découvrir aussi
- Sujet d'étude au choix : Les migrations internationales
- Question obligatoire: La présence de la France dans le monde
- Question obligatoire: La mondialisation centre d'impulsion et inégale répartition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres