Les difficultés sous la monarchie de Louis XVI : Le cours
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution?
I – L'impossible réforme financière : la banqueroute de la monarchie
A) une situation désastreuse...
Confronté à une situation financière désastreuse due à la crise économique et aux aléas climatiques, Louis XVI choisit dès le début de son règne un ministre des finances, Turgot, mais il ne le soutient pas dans sa tentative de réformer l'État. Il est remercié deux ans plus tard sous la pression des privilégiés (créer un nouvel impôt).
B) des tentatives de solutions...
Les successeurs de Turgot hésitent entre créer de nouveaux impôts et emprunter pour résoudre les difficultés financières de la monarchie : dépenses de Cour, guerre d'indépendance, remboursement de la dette accumulée. Mais la noblesse et le clergé, frappés eux aussi par la crise sont plus que jamais attachés à leurs privilèges, ce qui accroît les inégalités sociales car ils refusent de payer des impôts et d'aider au redressement de la situation financière..
C) qui amènent à un rassemblement de la société
Necker , ministre des finances, propose à Louis XVI de convoquer les États Généraux pour voter de nouveaux impôts afin de régler le déficit.
La convocation est lancée pour le 5 mai 1789 à Versailles.
Les français sont consultés par le biais de cahiers de doléance qu'ils doivent rédiger par ordre social (Noblesse , Clergé , Tiers-Etat).
II - L’impact de la révolution américaine
A) La France , alliée des Insurgés
Les exigences de la couronne britannique à l'égard de leurs colons d'Amérique sur le plan économique conduisent ceux-ci à proclamer l'indépendance des treize colonies le 4 juillet 1776.
En 1778, la France reconnaît les États-Unis d'Amérique et intervient officiellement dans la guerre d'Indépendance. Les armées franco-américaines commandées par G. Washington et Rochambeau sont victorieuses à Yorktown (Caroline du Nord) en 1781. Deux ans plus tard, en 1783 par le traité de Versailles, les britanniques reconnaissent la naissance des États- Unis.
B) Le coût pour la France
Louis XVI peut être satisfait de la revanche prise sur les Anglais mais sa participation à la guerre américaine a creusé le déficit de l'État.
Ce conflit est l'une des raisons qui ont conduit Louis XVI, en manque d'argent, à convoquer les États Généraux.
C- De nouvelles idées apparaissent.
En lien avec les idées des philosophes des lumières, cette déclaration met en avant officiellement les libertés individuelles.
Onze ans plus tard, en 1787, Les États Unis se dotent d'une constitution qui donne naissance à un nouveau type de régime politique, la République et consacre la séparation des pouvoirs mais pas l'égalité entre les hommes.
Vingtième : impôt direct correspondant à 1/20ème des revenus soit 5%.
Capitation : impôt direct taxe par tête
États généraux : assemblée,convoquée par le roi, qui réunit des représentants des trois ordres du royaume pour régler une crise.
République : régime politique sans roi où le pouvoir est détenu par la totalité ou une partie de la population.
Constitution : texte fondamental qui définit l'organisation et le fonctionnement du pouvoir dans un état.
A découvrir aussi
- L'Europe et le monde au XVIIIème siècle
- Les Temps forts de la révolution ( travail fait par les élèves)
- L'Europe des Lumières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres