HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Les Temps forts de la révolution ( travail fait par les élèves)


                                         Les temps forts de la révolution


La réunion des Etats-généraux voulu par Louis XVI se termine sur un constat d'échec .
Le Tiers-Etats se sentant mal représenté quitte le château de Versailles pour se rendre à la salle du jeu de paume . Les représentants du Tiers-Etats considèrent alors que représentant la majorité de la population ils ont le droit de se constituer en Assemblée nationale .Les députés jureront de ne se séparer que lorsqu'ils auront doté le pays d'une Constitution.
C'est le début de la période révolutionnaire durant laquelle la monarchie va être substituée par la République.


I La prise de la Bastille

La prise de la Bastille a eu lieu le 14 juillet 1789. Cet évènement a pour conséquence  la décision du roi  de rappatrier des régiments (soldats) à Paris.Les parisiens , tenus au courant, enfoncent les portes de la prison . Le Gouverneur, effrayé, ouvre son magasin ( entrepôt d'armes) et laisse la foule s'armer.
Cela entraine l'affaiblissement du Gouvernement et le regard que porte le peuple sur le roi change.
La Bastille est une prison royale et symbolise la Monarchie et  l'arbitraire,(l'autorité qui n'a d'autre fondement que le bon vouloir de celui qui l'exerce).
Cet évènement  est le symbole de la Révolution française.




II La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen 

 la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est un texte universel adopté le 26 août 1789 rédigé par l'Assemblée constituante et inspiré de la philosophie des Lumières .
Ce texte pose comme principe que tous les hommes jouissent de la liberté , de la propriété et de la résistance à l'oppression.
Il garantit l'égalité entre tous les citoyens , donne à la Nation le pouvoir de nommer ceux qui font les lois et fait en sorte que tout justiciable soit traité équitablement.
La déclaration des Droits de l'homme ne maintient pas les droits de l'homme et les privilèges car elle adopte les principes de liberté d'égalité et de fraternité.



III De la Chute de la monarchie à la proclamation de la République
 

 la monarchie française prend fin le 10 août 1792 , jour de la décapitation de Louis XVI . Sa fuite à Varenne avait été percue comme un acte de lâcheté par le peuple .
Le 21 septembre 1792 , la première République française est proclamée . Elle rejoint donc les Etats-Unis au rang des pays qui ne sont pas gouvernés par une monarchie .
Cette République naissante connaîtra des débuts extrêmements troublés car les pays voisins dont l'Angleterre vont voir cet évènement d'un très mauvais oeil ( guerre contre une coalition européenne).



IV Napoléon Bonaparte , du Consulat à l'Empire

Le géneral Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir grâce à un coup d'état par l'intermèdiaire de son armée le 9 novembre 1799 . Il prend le titre de Premier Consul accompagné de deux autres consuls de moindre importance . Ils formeront le Consulat.
Souhaitant gouverner seul après avoir mis fin à la période révolutionnaire , il devient  consul à vie grâce à un plébiscite fait par le peuple et gouverne seul la France. Puis le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.


La prise de la Bastille s'est déroulée le 14 juillet 1789 à Paris. La décision que prend le Roi, de renvoyer Necker et d'envoyer un régiment vers Paris, pousse le Tiers-Etats àà la révolte.Durant le révolution, le Tiers-Etats enfoncent les boutiques, le Gouverneur, effrayé, ouvre son magasin pour s'armer. Apeine le Tiers-Etats possède les armes ils se dirigent versla Bastille. Cela entraine l'affaiblissement du Gouvernement et le regard que porte le peuple sur le roi change.



03/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres