HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

L'Europe et le monde au XVIIIème siècle

L'Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle

 

            





I Lisbonne , capitale de l'Empire portugais

Lisbonne se situe au centre du Portugal , à l'embouchure du fleuve Tage , sur la côte atlantique .
Lieu de résidence du roi du Portugal , la ville est une capitale politique et un port de commerce renommé dans toute l'Europe .
Beaucoup de nations se côtoient et échangent de nombreux produits ( café ,tabac , sucre) .
Le Portugal possède des colonies en Afrique ( Angola et Mozambique) mais aussi en Amérique du Sud ( Brésil) ce qui lui permet d'amasser beaucoup d'argent grâce aux plantations .




II Les grandes puissances coloniales européennes

A) De nouvelles possessions coloniales
La découverte des Amériques à la fin du XVème siècle a permis à certaines puissances européennes comme la France , le Portugal et la Grande-Bretagne d'acquérir de nouveaux territoires sur ce continent. Les progrès effectués dans le domaine de la navigation vont permettre à l'Europe d'être présente dans le monde entier car des navigateurs ont tracé de nouvelles voies maritimes qui vont être empruntées par des compagnies de commerce au nom des souverains européens .

B) Des puissances commerciales
Les puissances coloniales européennes pratiquent le commerce triangulaire avec l’Afrique et l’Amérique (Indes Occidentales).
En dehors du commerce triangulaire, l’Europe commerce également avec l’Asie (Indes Orientales) par l’intermédiaire de comptoirs comme Macao, Bombay ou Pondichéry qui permettent aux européens d’importer certains produits locaux (soie, épices, thé, porcelaine…) . Ce type de commerce enrichit énormément les marchands et les pays européens car les souverains leurs accordent des monopoles.

III Des puissances européennes rivales
Aux XVIIè et XVIIIè siècles, les européens possèdent une grande partie du monde connu. Les domaines coloniaux espagnols, portugais, britanniques ou français s’étendent sur tous les continents.
Néanmoins, les grandes puissances européennes telles la France des Bourbons, l’Autriche des Habsbourg, la Grande-Bretagne ou la Prusse s’opposent régulièrement entre elles sur le territoire européen comme lors de la guerre de Trente ans (1618-1648) mais également sur les autres continents comme lors de la guerre de sept ans (1756-1763).



12/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres