L'âge industriel
L'âge industriel
intro : L'industrialisation au XIXme siècle transforme profondément les sociétés d'Europe du Nord-Ouest et des Etats -Unis . Elle fait naître l'usine, avec des concentrations ouvrières , entraîne l'expansion urbaine , et l'émergence de nouvelles couches sociales : les ouvriers , les bourgeois , les classes moyennes . Elle modifie aussi profondément la culture europenne , artistique comme politique et religieuse .
I Industrialisation et développement du capitalisme
A/ Les débuts de l'industrialisation .
L'essor des industries est intimement lié aux progrès technologiques comme par exemple la machine à vapeur de James Watt dont la technologie sera utilisée aussi dans le transport et la mécanisation agricole .
la production industrielle va s'accélérer grâce au machinisme , c'est dire la multiplication des machines pour produire plus . Cela nécessite de l'énergie et l'on va s'orienter vers le charbon.
Les premires régions dont les bouleversements liés l'industrialisation seront visibles sont celles proximité de gisements de charbon .
LEurope , notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis , sont les premières zones industrialisées. Tous les secteurs sont touchés par la révolution industrielle . Cela va changer les paysages mais aussi les modes de vie .
B/ Des bouleversements économiques
la population des villes industrielles augmente fortement.
De nombreuses usines sont construites et de nombreux ouvriers y trouvent
du travail.
L'usine est un bâtiment industriel où les ouvriers travaillent sous la direction d'un patron.
Elle abrite des machines qui permettent de fabriquer de nouveaux produits en plus grande quantité et plus rapidement . On parle de productivité dans le travail et de standardisation des produits.
La révolution industrielle est portée par les entrepreneurs .
En France de grande familles comme les Peugeot ou les Schneider investissent massivement dans le secteur industriel avec succès.
Pour s'agrandir ces grands groupes proposent à d'autres entrepreneurs de participer financièrement leur réussite.
On divise alors le capital de l'entreprise en actions . C'est le début du capitalisme.
II De grands bouleversements sociaux
A) Une société dominée par la bourgeoisie
La Révolution industrielle porte la bourgeoisie au sommet de la société. Les bourgeois sont patrons d'usines et occupent souvent les fonctions politiques dans les villes autour des quelles se trouvent leurs usines.
Ils ont construits les cités ouvrières et contrôlent leurs ouvriers : c'est le paternalisme ( rapport de dépendance et de subordination entre le patron et son employé) . Ils forment de riches familles industrielles ( Peugeot , Renault , Schneider) et constituent la classe dominante.
Ces entrepreneurs bourgeois nouent des relations avec les plus hautes personnalités du pouvoir ( président de la République ou Empereur sous le second Empire) .
B) Des ouvriers qui s'organisent contre le pouvoir bourgeois
Les conditions de vie de l'ouvrier sont dures :
salaires bas
pénibilité et longueur de la journée de travail
logements insalubres.
Ils sont de plus en plus nombreux et deviennent conscients qu'ils représentent une forçe capable de contester le pouvoir établit.
Malgré une mainmise totale des patrons sur l'entreprise , certains ouvriers ne vont hésiter à faire grève ( cessation du travail ) pour protester contre les conditions de travail trop difficiles .
En 1899 , une grande partie des salariés des usines Schneider du Creusot se mettront en grève.
Les ouvriers vont s'organiser en syndicat pour défendre leurs intérêts.
Mais ces syndicats seront interdits jusqu'à la promulgation de la loi Waldeck-Roussen en 1884.
A découvrir aussi
- Les difficultés sous la monarchie de Louis XVI : Le cours
- Les Temps forts de la révolution ( travail fait par les élèves)
- L'Europe des Lumières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres