HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

La Région: l'exemple de la région Aquitaine

 

Ce qu'il faut savoir

Localiser et situer :
-  les repères spatiaux de la Région étudiée ;
-  les régions françaises. 
Identifier les différentes collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation 
Réaliser 
-  un croquis de l’organisation du territoire régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           La région : l'exemple de la région aquitaine


I Un territoire à l'identité plurielle

l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine par sa superficie . Elle a cinq département : la Gironde avec Bordeaux pour capitale ainsi que la Dordogne , les Landes , le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
L'identité aquitaine se fond avec sa région voisine de Midi-Pyrénées .
Elle est marquée par une ruralité très présente , son histoire et un présent tourné vers la mise en valeur de son terroir car l'Aquitaine n'est pas une terre industrielle.
L'identité de l'Aquitaine est plurielle :
Elle est une terre viticole notamment en Gironde .
Elle se consacre au tourisme vert en Dordogne .
Son riche patrimoine culturel attire des touristes qui peuvent aussi apprécier la qualité des plages notamment pendant la période estival.
Dans les Pyrénées-Atlantique , l'Aquitaine offre des produits gastronomiques de qualité.

II L'économie de l'aquitaine et les dynamiques urbaines


A) Une économie liée à son patrimoine


3 emplois sur 4 en Aquitaine se situent dans le tertiaire et le tourisme occupe une place  importante (Mer, montagne, agritourisme, tourisme fluvial ) avec 5 % des emplois salariés  générés par la fréquentation touristique. L’agriculture occupe un peu moins de 5 % des emplois,
elle repose sur les cultures céréalières, légumières et fruitières, l’élevage, la viticulture, la  sylviculture ou encore l’ostréiculture. L’industrie offre un peu moins de 12% des emplois, à la fois traditionnelle (Agroalimentaire, automobile) et de pointe (aéronautique, route des lasers en Gironde).


B – Les dynamiques démographiques et
urbaines

La région Aquitaine compte 3,2 millions d’habitants pour une densité d’environ 79hab./km², le département des Landes étant le moins densément peuplé. La croissance démographique est de 1% par an, due à la fois à un solde naturel et à un solde migratoire positif.
En effet, la région est attractive et l’urbanisation s’y poursuit, plus à l’ouest qu’à l’est, ainsi 85% de la population vit dans un espace sous influence urbaine. L’Aquitaine accueille douze grandes aires urbaines, dont trois grands pôles : Bordeaux (capitale régionale et 6è aire urbaine de France), Bayonne et Pau.


III La région et ses compétences

A – La région administrative

Une région au sens administratif est une collectivité territoriale c’est à dire une division administrative de l’État qui a des institutions élues et une autonomie financière et juridique lui donnant un pouvoir d’aménagement. Créées en 1955, elles ne devinrent de véritables collectivités territoriales qu’en 1982 avec les lois de décentralisation qui transférèrent aux régions une partie des compétences jusque là détenues par l’État. Le pouvoir législatif est détenu par l’assemblée régionale composée des conseillers régionaux et le pouvoir exécutif par le président de région.



B- Un exemple d'aménagement du territoire : La LGV

La région Aquitaine se mobilise depuis 1999 en faveur du développement de la ligne à grande vitesse sud Europe Atlantique qui devrait aboutir en 2017. Elle met en avant de nombreux avantages à ces aménagements ferroviaires d’importance : réduction des temps de parcours en direction de Paris et Madrid, développement économique et emploi, ouverture des entreprises locales sur l’Europe et renforcement du lien entre les grandes villes du sud-ouest…Cependant, les opposants à la LGV avancent d’importantes contraintes : un coût exorbitant pour la région, des atteintes environnementales et au cadre de vie majeurs.



12/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres