HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

La région Aquitaine: portrait économique de la Région

                         UN PORTRAIT ECONOMIQUE DE LA REGION

 


Dans l’histoire, l’Aquitaine fut toujours une province incertaine aux noms variés, Gascogne, Guyenne, Gironde, à la géographie variable des bords de la Loire jusqu’aux Pyrénées, des hauteurs du Massif central aux rives de l’Atlantique, mais avec ce caractère permanent : une distinction marquée par rapport à Paris, à son centralisme, qu’il soit capétien ou républicain, mais aussi par rapport à la France méditerranéenne.
L’Aquitaine s’est construite finalement autour de Bordeaux, port de l’Atlantique et capitale régionale,ville bourgeoise et marchande, ville terrienne et maritime. Bordeaux fut le premier port et la deuxième ville de France. Les grands flux mondiaux se sont déplacés ailleurs réduisant Bordeaux à un rôle provincial.
L’Aquitaine est maintenant une région moyenne, riche de son passé, moins assurée de son avenir.
L’Aquitaine est sous-industrialisée. Plus agricole et marchande que manufacturière, elle participa fort peu aux premières révolutions industrielles. Au cours des cinquante dernières années, le modernisme industriel s’imposa par des implantations importantes dans la capitale de région. Le taux de l’emploi industriel n’en reste pas moins un des plus faibles de France. En revanche, l’agriculture apparaît comme un grand atout
régional par une gamme de spécialités de haute réputation. Avec un tourisme qui combine tous les profils (art, histoire, thermalisme, mer, montagne, campagne), c’est un des éléments du renouveau de l’Aquitaine.
A. Frémont, Portrait de la France, villes et régions, Flammarion,



27/05/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres