HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Les espaces productifs

Ce qu'il faut savoir


Décrire et expliquer :
-  des paysages agricole, industriel, de service et/ou touristique ;
-  les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale.
Identifier des activités et des acteurs économiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Les espaces productifs

 

 

I Les espaces industriels ( secteur secondaire)

 L'industrie se définit par un ensemble d' activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières .
La France est historiquement une puissance industrielle . L'essentiel des activités industrielles se concentrent dans le Nord-Est de la France .  La localisation de ces espaces va connaître un changement  dû à la baisse des activités dans les régions traditionnelles et à l'émergence de nouveaux secteurs industriels . L'Aérospace vallée de Toulouse est un exemple de ce nouveau type de localisation.

II Les espaces agricoles (secteur primaire)

La France a connu une modernisation de son agriculture et a vu sa production exploser malgré le fait que l'on dénombre beaucoup moins de surfaces agricoles qu'en 1950. On qualifie cette agriculture de productiviste . Elle s'accompagne de la mécanisation et de l'utilisation  massive de produits de l'agrochimie ( pesticides , engrais chimiques) .
On assiste à une spécialisation de certains espaces ( régions d'élevage comme la Bretagne ou région viticole comme la Bourgogne).
La puissance agricole française a un poids conséquent en Europe et dans le monde.Elle se positionne au 4ème rang mondial.
La France est reconnue pour la qualité de ses produits. Les normes françaises comme les labels et les AOC sont des garanties de bons produits et cela plaît aux consommateurs.
Il faut toutefois noter que l'agriculture française souffre de la baisse des prix mondiaux et beaucoup d'exploitants agricoles survivent grâce au programme européen de subventions de la PAC ( Politique Agricole Commune).
De plus l'agriculture intensive crée des dégâts environnementaux irréversibles.


III Les espaces de services ( secteur tertiaire)

Les services se définissent par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle.
Le secteur des services est le secteur prédominant. Il représente 80% de la production française.
Les secteurs industriels et agricoles sont les premiers partenaires du secteur tertiaire et participe à sa croissance.
Les publicitaires et les commerciaux se mettent au service de grands groupes industriels.
Les espaces de services se situent dans les métropoles et sur les littoraux. Les centres commerciaux ou encore les quartiers d'affaires sont des lieux de concentration de ce type d'activités.
Le tourisme a un poids considérable en France car le pays est le plus visité au monde.
Paris attire la part la plus importante des touristes mais d'autres espaces sont aussi très attractifs ( les châteaux de la Loire et le littoral méditerranéen).
Pour attirer les touristes du monde entier la France consent à des constructions de nouveaux équipements et des aménagements conséquents.

 

ishot-8.jpg



24/06/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres