les notions clés à savoir
Agriculture : ensemble des travaux qui servent à produire des végétaux (culture) et à élever des animaux utiles à l'homme (élevage).
Agriculture commerciale : agriculture dont les produits (céréales, animaux d’élevage) sont destinés à être vendu.
Agriculture durable : techniques agricoles destinées à permettre de produire dans la durée, en cherchant à protéger les milieux naturels.
Agriculture extensive : agriculture qui utilise de vastes surfaces et a un rendement faible.
Agriculture intensive : agriculture qui cherche de forts rendements à l'hectare grâce à l'utilisation de machines et de produits industriels.
Agriculture itinérante : une agriculture sur des champs que l’on déplace régulièrement.
Agriculture mécanisée : une manière de cultiver en utilisant des machines spécialisées pour chacun des travaux.
Agriculture productiviste : agriculture qui cherche une production maximale et des rendements élevés.
Agriculture vivrière : agriculture pratiquée pour nourrir l’agriculteur et la population des campagnes proches.
Agroalimentaire : industries qui transforment les produits agricoles en produits industriels destinés à l’alimentation.
Agrobusiness : ensemble des activités liées, en amont ou en aval, à l’agriculture moderne et nécessaires à son fonctionnement.
Biodiversité : contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.
Capacité : Ensemble des dispositions et d'acquis, constatés chez un individu, généralement formulés par l'expression être capable de… Une capacité représente la possibilité de réussite dans l’exécution d’une tâche, ou l’exercice d’une profession.
Compétence : Savoir-faire en situation, lié à des connaissances intériorisées et/ou à l’expérience.
Combinaison de capacités mises en oeuvre par un individu pour atteindre ses objectifs professionnels dans un contexte donné.
Une compétence, c'est un ensemble de savoirs et de savoir faire nécessaires pour accomplir une activité généralement complexe (Ex : exploiter l'outil informatique). Les compétences sont évaluables.
Civisme : Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi.
Enjeu : Ce qui fait l'objet d'une compétition, d'un affrontement ou d'une discussion.
Environnement : ensemble des éléments naturels et artificiels au milieu desquels vit l'homme
Géographie : La géographie (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) décrire) est l'étude d'une planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou écrire sur la Terre »
Histoire : L’histoire, souvent écrit avec une capitale initiale, est à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements du passé
indicateur : outil d'évaluation et d'aide à la décision
Méthode : terme désignant un ensemble de moyens mis en oeuvre pour effectuer
un apprentissage : un ou plusieurs dispositifs, un traitement individuel
ou interactif de ceux-ci, des matériaux et des outils, une démarche, un
certain degré de guidage etc
Le discours de la méthode énonce quatre règles :
- Règle de l’évidence: appréhender par intuition des idées
claires et distinctes;
- Règle de l’analyse: décomposer le complexe en éléments
simples;
- Règle de la synthèse: structuration logique des éléments
analysés en vue d’un objectif à atteindre;
- Règle du dénombrement ou de la vérification: prudente
prise de conscience.
_________________________________________________________________________________________________________
NOTION : Catégorie de connaissances, « branche élémentaire du savoir ». Une notion est une connaissance élémentaire, intuitive ou vague de quelque chose. Le terme s'emploie aussi comme synonyme de concept
OBJECTIF ÉDUCATIF / OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
- 1. Finalité de l’éducation, d’un enseignement dans une discipline ou d’un dispositif d’apprentissage dans une
leçon.
- 2. Intentions pédagogiques de l’enseignant formulant le résultat attendu de la leçon ou des élèves en fin
d’apprentissage. A l’échelle d’une séance ou sur l’ensemble d’une séquence dans un enseignement, un
objectif pédagogique décrit ce que les élèves doivent savoir ou savoir faire à l’issue de l’apprentissage.
Les objectifs éducatifs et pédagogiques communs des enseignements scolaires déclinent usuellement les finalités de l’éducation et les objectifs généraux de formation. Ils indiquent une finalité dans laquelle une société identifie et véhicule ses valeurs communes, donnant des directions et des orientations à un système éducatif. La définition des
objectifs généraux de l’éducation ou d’un enseignement dans une discipline est souvent succédée des listes de matières impliquées ou des thèmes d’activités à réaliser. Pour être efficients, ils doivent s’accompagner de la démonstration entre les buts assignés à l’éducation et les matières choisies, ainsi que le genre des
comportements à faire acquérir par les élèves.
De la sorte, les finalités et les objectifs communs de l’éducation ou d’une discipline sont fractionnés en objectifs intermédiaires qui tiennent compte des niveaux de complexité et sont répartis sur différents cycles d’enseignement. Ces objectifs intermédiaires soutiennent fréquemment un but donné à l’éducation et aux apprentissages en énonçant les intentions qui sont poursuivies. Celles-ci, dans un système éducatif structuré, sont portées soit par l’institution en charge de l’enseignement (un ministère, …), soit par une organisation agissant dans le champ
éducatif (un établissement de formation ou d’enseignement, …), soit par un groupe (une équipe éducative, …), soit par un individu (un enseignant, …) au moyen d’un programme ou d’une action de formation.
Les objectifs intermédiaires sont souvent formalisés en tant qu’objectifs spécifiques dans les matières enseignées.
Une formulation très générale des objectifs de l’éducation, d’un enseignement ou d’une leçon ne permet pas la mise en relation opérante des résultats acquis avec les intentions initiales de la formation visée. Il est en effet impossible de juger de l’efficacité d’un apprentissage et de l’acquis d’un élève sans avoir défini avec précision l’effet visé ou le résultat recherché.
M. SRIVEN (The methodoly of evaluation, in Perpectives of curriculum evaluation, Chicago, 1967) propose trois règles opérantes pour garantir l’homogénéité de la liaison entre objectifs et évaluation :
- 1. La correspondance entre les objectifs du programme et
le contenu de l’enseignement.
- 2. La correspondance entre le contenu de l’enseignement
et les instruments de l’évaluation.
- 3. La correspondance entre les objectifs du programme et
les instruments de l’évaluation.
___________________________________________________________________________________________________________
REMÉDIATION :
Mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation.
En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative.
On a recours pour cela à différentes propositions pédagogiques, qui pour être efficaces, doivent être sensiblement
différentes des méthodes utilisées lors de la phase d'enseignement: aides audiovisuelles, informatiques, petits groupes de travail, enseignement individualisé, enseignement mutuel, nouveaux cahiers d'exercices, nouveaux documents à étudier, situations différenciées...
Dans la pédagogie de la maîtrise préconisée par BLOOM, les situations de remédiation sont des moments importants de la formation, car elles permettent de replacer tous les apprenants au même niveau avant de poursuivre de nouveaux apprentissages.
SÉQUENCE :
Correspond au temps pédagogique mis en œuvre par l’enseignant dans une finalité d’apprentissage.
Une séquence comprend une ou plusieurs séances autour du même apprentissage.
L’élaboration d’une séquence doit permettre de décider du dispositif le plus pertinent pour faire acquérir aux élèves le savoir visé. Elle comporte plusieurs étapes qui, suivant le dispositif envisagé, peuvent ou non se suivre chronologiquement.
Ville : est un milieu physique — le milieu urbain — où se concentre une fortepopulation humaine, et dont l'espace est aménagé pour faciliter et concentrer ses activités : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture,
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres