HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

les inégalités devant la santé

                                   LES INEGALITES DEVANT LA SANTE

 

 

 

 

 

I L'accès aux soins est lié à la richesse

 

 

La santé de la population dans le monde est partout en voie d'amélioration toutefois les habitants de certaines régions du monde peinent encore à avoir un accès au soin facile.

Une différence nette s'établit entre les pays du "Nord" ( France , Grande-Bretagne , Etats-Unis) dont les populations accèdent plus facilement aux soins grâce à des systèmes de santé efficaces , et les pays du "Sud" ( Mali , Burkina Fasso , Balgladesh) qui souffrent d'un manque d'infrastructures de santé ( médecins , hopitaux etc...) .

Ce manque de moyens est souvent compensé par l'action d'ONG ( médecins sans frontuères ou médecins du monde) mais les actions de ces associations ne peuvent pas être une solution durable.

 

 

II Les habitants des pays riches inégaux devant la santé.

 

Dans de nombreux pays riches comme la France et les Etats-Unis des inégalités sont frappantes :

 

  • Les habitants des villes ont plus de médecins que les habitants des campagnes qui doivent souvent faire des kilomètres pour consulter un médecin .

  • Les populations riches ont accès à une médecine de très haut niveau ( très cher) alors les populations pauvres sont obligés d'être aidées par l'Etat pour être soignée (Couverture maladie universelle)

  • La santé n'est souvent pas seulement perçue comme un acte solidaire mais comme un moyen de gagner plus d'argent.
    Cela crée un système de santé à deux vitesses qui génère beaucoup d'exclusions et un accès difficile aux soins de base pour les plus modestes.



10/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres