HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Des inégalités devant l'alphabétisme

                 Des inégalités devant l'alphabétisation


I Quelles sont les populations touchées par l'analphabétisme ?

A) Les populations des pays pauvres

L'analphabétisme se définit par le fait de n'avoir jamais appris à lire ni à écrire . C'est un véritable handicap car ces personnes peuvent très difficilement s'intégrer dans des sociétés qui exigent cet apprentissage de base.
776 000  personnes dans le monde sont analphabètes et elles se concentrent surtout sur les continents africains et asiatiques.
Il faut toutefois noter que l'analphabétisme est aussi présent dans les pays développés.

B) Les femmes dans les pays en voie de développement

Les femmes sont très touchées car elles représentent 64 % des analphabètes. Ce taux s'élève à 80% dans certains pays d'Europe centrale. Pourtant leur alphabétisation constitue une condition majeure du développement et la réduction des inégalités dans un pays. Les sociétés rurales dans lesquelles la femme n'est pas émancipée ont un très fort taux d'analphabétisme .










II Une évolution lente par manque de moyen

L'alphabétisation des populations est très inégale dans le monde.
Les pays d'Europe et d'Amérique du Nord ont des taux d'alphabétisation bien supérieur à beaucoup de pays d'Afrique ou d'Asie centrale ( plus de 90 % pour les pays riches contre moins de 50% pour les pays pauvres)  . Dans les pays ayant un taux très élevé d'alphabétisation nous trouvons toutefois des pays en voie de développement comme Cuba ( Antilles) , l'Equateur ou encore les Philippines .
L'absence de moyen financier est le principal problème rencontré par les pays qui ont un taux d'alphabétisation très faible mais certains exemples prouvent qu'une politique de scolarisation massive peut faire évoluer la situation d'un pays pauvre ( Uruguay) .
L'évolution rapide dans le domaine des technologies  et l'utilisation systématique du matériel informatique  (ordinateur , smartphone , GPS) fait que les analphabètes sont de plus en plus isolés et limités.
Cela crée une nouvelle forme d'analphabétisme .



11/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres