Les échanges de marchandises
LES ECHANGES DE MARCHANDISES
I Comment s’organisent les échanges de marchandises à travers le monde ?
A ) Le trajet d'un produit manufacturé : du lieu de production au lieu de consomation
-Un meuble de bureau en kit pour ordinateur ( produit manufacturé) sort de l'usine de Shenzhen pour être acheminé vers le port de Xiamen . Là il est chargé dans un porte-conteneur .
Celui-ci prend alors une autoroute maritime qui passe par le détroit de Malacca , le détroit de Bab el mandeb pour entrer de l'Océan indien à la mer rouge . Il emprunte le Canal de suez pour entrer dans la mer méditerranée où il arrive enfin sur le port de Fos-Sur-Mer pour y être déchargé .
Il prend alors le train , toujours en conteneur, jusqu'à la plateforme logistique de Valence d'Agen et sera acheminé par un transporteur jusque chez le client à Auch où il sera " consommé" .
B. Les échanges de marchandises se développent
- les échanges de marchandises ont fortement augmenté depuis les années 1950 . Le transport maritime est le plus utilisé car c’est le moins cher.
Le conteneur s’est généralisé et a révolutionné le transport en le standardisant. La baisse des droits de douane ( grâce aux accords du GATT et OMC) aidé à augmenter les échanges : lorsqu’un produit arrive de l’étranger, l’importateur doit payer des taxes, mais les Etats du monde se sont accordés sur leurs diminutions . La baisse des coûts de transport a permis de généraliser l'utilisation du bâteau, les navires sont immenses et nécessitent peu de personnel.
II Des flux de marchandises inégaux et concentrés.
A) DES FLUX DE MARCHANDISES INEGAUX
les échanges de marchandises s’effectuent principalement au sein ou entre les trois pôles de la Triade : l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie de l’Est. Les autres régions du monde restent à l’écart de ces échanges, soit parce qu’elles ont moins de produits à exporter, soit parce qu’elles ont moins d’argent pour importer.
B) DES ECHANGES CONCENTRES
les principales routes maritimes concentrent navires et cargaisons. Elles passent par des points de passage stratégiques : les canaux et les détroits , qui sont des zones sensibles (engorgement, piraterie…).
Ces « autoroutes de la mer » desservent les plus grands ports mondiaux.La mondialisation des échanges se développe et s’effectue principalement par voie maritime, mais elle concerne inégalement les régions du monde.
Un flux : ensemble de marchandises en déplacement d’un lieu à un autre.
La Triade : ensemble des régions qui dominent l’économie mondiale.
Un détroit : passage maritime et étroit entre deux terres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres