Espaces majeurs de productions et d'échanges
Introduction : Depuis 60 ans, le volume des échanges de marchandises dans le monde a explosé et le commerce mondial met en relation des territoires très éloignés les uns des autres.
Les ports et les littoraux sont des espaces majeurs pour la production et l’échange de ces marchandises.
En quoi les ports et les littoraux sont-ils les espaces privilégiés de la mondialisation des échanges ?
I – Les Zones industrialo-portuaires : espaces d’échange et de production
A – La ZIP de Rotterdam
Une zone industrialo-portuaire est un vaste espace industriel développé en liaison avec un port. La ZIP de Rotterdam s’étend sur plus de 40km le long du delta de la Meuse et du Rhin.
Elle cumule des activités industrielles (raffinerie, chimie , agro-alimentaire…), commerciales et de stockage (terminal à conteneur : caisse de dimension standardisée servant au transport de
marchandise) ce qui en fait un espace à la fois de production et d’échange. Son extension se poursuit encore aujourd’hui afin d’accueillir des bateaux toujours plus gros.
B – La ZIP, sa façade maritime et son arrière pays
Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d’approvisionnement ou de desserte d’un port) s’étendant sur toute l’Europe occidentale. Il y est relié par la route, des voies d’eau, le rail (voies ferrées) et des conduites (oléoducs) .
Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de 24h tous les centres industriels et économiques majeurs d’Europe occidentale. Le port s’insère aussi au sein d’une vaste façade maritime
(Une région littorale formée de plusieurs grands ports proches) appelée la Northern Range longée par une voie maritime de niveau mondial s’étendant de la Manche à la mer du nord.
II – La littoralisation des populations et des activités
A – Grands ports et grandes façades maritimes mondiales.
Environ 80% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime. Les ports, devenus de vastes ZIP et passages obligés entre terre et mer à la fois pour importer et exporter des marchandises, doivent s’étendre et moderniser leurs infrastructures (ports en eaux profondes) pour accueillir des bateaux toujours plus gros et des trafics toujours plus importants.
Les façades maritimes les plus importantes, accueillant des ports d’importance mondiale, se trouvent en Asie de l’est et du sud (Shanghai, Singapour…), en Europe occidentale (Rotterdam) et en Amérique du nord (New York). Ces espaces de production et d’échange sont connectés les uns aux autres par une voie maritime majeure faisant le tour du monde.
B –Ports et façades maritimes : interfaces
entre terre et mer.
Les façades maritimes et leurs ports concentrent les flux de marchandises et les redistribuent, ils sont des interfaces (espace de contact) entre la terre et la mer, entre un arrière-pays et le reste du monde. Ce sont donc les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges.
Les littoraux sont devenus des espaces très attractifs pour les hommes et leurs activités : on parle de littoralisation des populations et des activités.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres