HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

formation préparation oral

  • Qui est mort un 21 janvier ?
  • Louis XVI  1793 – Lénine 1924

 

  • Quelles personnes à un conseil de discipline ?
  • Le conseil de discipline comprend 14 membres, dont :

    • 9 membres de l'Éducation nationale : le chef d'établissement, son adjoint, un conseiller principal d'éducation (CPE), le gestionnaire de l'établissement et 5 représentants élus des personnels,
    • des représentants élus des parents d'élèves : 3 dans les collèges et 2 dans les lycées,
    • des représentants élus des élèves : 2 dans les collèges et 3 dans les lycées.
  • qu’est-ce qu’un CA ?
  • Le conseil d'administration est l'assemblée regroupant des usagers de l'établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège ou du lycée

    Le conseil d'administration (CA) est l'organe de délibération et de décision d'un lycée ou d'un collège.

    Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.

    Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.

     

  • quelles instances au sein d’un Lycée, d’un collège ?

 

  • quand exclure un élève ?


  • Afficher l’image d’origine

 

  • Qu’est-ce que le DD ?

( ma définition) le développement durable a pour objectif d'utiliser les ressources de manière durable pour satisfaire les besoins des générations présentes et sans sacrifier celles des générations futures. Ces dernières doivent être en capacité d'assurer ses besoins.

 

C'est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 

 

Qu'est ce que la mondialisation ?

 

( ma définition) la mondialisation est la relation d'interdépendance des pays du monde entre eux de manière à développer des relations culturelles, commerciales, financières. 

 

La mondialisation est un processus se caractérisant par l'extension progressive des échanges de biens, de services et de capitaux, par la mise en relation des différentes parties du monde ainsi que par l'organisation de la production à l'échelle du monde.

 

 

Qu'est-ce que la gouvernance ?

 

La gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un Etat, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale. 

 

Ville globale ou ville mondiale ?

 

Une ville mondialeville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.

 

Etude de cas ? 

 

L’étude de cas peut se définir comme un objet d’étude singulier, au plus près du réel, par lequel
on entre de manière concrète dans les thèmes du programme : « habiter la ville, les littoraux, le monde
rural, les espaces à fortes contraintes »….Cet objet d’étude est donc un lieu à la fois singulier et
représentatif du thème d’étude. C’est un ensemble localisé ayant certaines caractéristiques/qualités : par
exemple une ville, une station ou une ville touristique un ensemble industrialo-portuaire.

 

Qu'est-ce qu'une échelle ?

 

Au sens strictement cartographique, le terme "échelle" désigne le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte

pour étudier un phénomène géographique sur une grande échelle (mondiale par exemple), il faut une carte à petite échelle

Les faits géographiques doivent être étudiés à l'échelle adaptée, en fonction de leurs caractères, des problématiques abordées. Ils pourront parfois être appréhendés à divers niveaux d'échelle (de manière dite multiscalaire) qui apparaîtront donc emboîtés les uns dans les autres. De tels changements d'échelle, par leurs effets de "zoom avant" ou arrière, peuvent révéler des réalités, des phénomènes différents ou différemment en modifiant perceptions et représentations.

 

  • définir et différencier carte/croquis/schéma

les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes. 

Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation). En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré. 
Dans la pratique scolaire, l’élève est davantage utilisateur que producteur de cartes, avec principalement des exercices de lecture, d’analyse critique, de mise en relation, portant sur des cartes disponibles par différents canaux : manuel, atlas, Cédérom, sites Internet, etc. 
À ceci une exception notable : la cartographie automatique qui permet à l’élève de produire des cartes en utilisant des logiciels, désormais tout à la fois pertinents et d’un maniement aisé. Ces outils permettent de centrer le travail de l’élève sur des opérations telles que la discrétisation de séries statistiques (fixation de seuils), le choix des trames et figurés, tout en lui épargnant la tâche de réalisation matérielle de la carte. 

Au total les trois termes carte, croquis, schéma, et les réalités qu’ils expriment ont à la fois leur sens et leur place dans les démarches d’enseignement, sous réserve d’une perception claire par les professeurs de leur statut et de leur usage et de l’explicitation de ceux-ci aux élèves.

 

croquis :

esquisse, dessin simplifié, sans détail

C'est une esquisse.

Il ne donne que les grandes lignes, les silhouettes des éléments d’un ensemble. Il est global, sans détail, il traduit une perception subjective instantanée de son auteur.

 Afficher l'image d'origine

schéma :

représentation symbolique simplifiée, mais …complexe !

du latin « manière d’être »

 

C'est une figure simplifiée qui représente non la forme, mais les relations, voire le fonctionnement d'un ensemble d'objets.

Il dégage les caractéristiques structurales et /ou fonctionnelles d’un sujet d’étude.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

  • quel est le programme d’ECJS en Seconde ?

En Seconde : « L’Etat de droit »

  • Thème 1 : Droit et vie en société
  • Thème 2 : le citoyen et la loi
  • Thème 3 : le citoyen et la justice
« L'État de droit »
Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit public, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice. On veillera à élargir l'étude à la citoyenneté européenne.
 
Introduction
 
Le professeur replace en début d'année l'enseignement d'ECJS dans le cadre de la République dont les valeurs et principes, exprimés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, figurant dans le préambule de la Constitution, sont rappelés.
 Thème 1 : droit et vie en société
ObjectifsMise en œuvre
Le droit, qui a pour objet de faire respecter les règles de vie commune, est le moyen de résoudre ou de limiter les conflits et d'organiser la coopération des hommes en société.
Le droit est présent dans la vie des citoyens de manière quotidienne, aussi bien par l'intermédiaire du droit public et de ses branches (droit constitutionnel, droit administratif, droit budgétaire) que du droit privé (droit civil, droit pénal, mais aussi droit commercial et droit du travail).
Les relations entre le droit et la société sont étroites et nombreuses : la société influence la sphère du droit et la fait évoluer, mais il arrive aussi que le droit contribue au changement de la société.
Ce thème est abordé par un examen des droits et des devoirs des lycéens dans la communauté éducative.
Il est poursuivi à partir de deux situations d'étude choisies dans les domaines suivants :
- dans le domaine du droit public (le droit de la nationalité, le droit des étrangers, l'expropriation, etc.) ;
- dans le domaine du droit civil qui fixe les règles applicables aux particuliers (le mariage, le Pacs, l'autorité parentale, la propriété, etc.) ;
- dans le domaine du droit du travail (le contrat de travail, le droit de grève, le travail des mineurs, etc.).

 

Thème 2 : Le citoyen et la loi
 
ObjectifsMise en œuvre
La loi fait autorité ; expression, dans le respect de la constitution, de la volonté du corps politique, elle résulte d'un processus d'élaboration au cours duquel s'expriment, par le débat démocratique, les préoccupations et aspirations de la société.
Le respect de la loi, une fois validée et promulguée, se fonde sur la connaissance de ses prescriptions et le consentement à celles-ci.
Ce thème est traité à partir de deux situations d'étude :
- la première porte sur un texte législatif en vigueur dans la République et retrace les étapes et débats - publics et parlementaires - ayant précédé son adoption (Séparation des Églises et de l'État - 1905, les retraites ouvrières - 1910, vote des femmes - 1944, abolition de la peine de mort -1981, etc.) ;
- la seconde traite d'un débat social et politique en cours et pouvant donner lieu à l'élaboration d'une loi. Ce débat est replacé dans le cadre républicain (principes constitutionnels) et dans son environnement européen et international.
 
Thème 3 : Le citoyen et la justice
 
ObjectifsMise en œuvre
La justice est garante du respect du droit du citoyen. Elle a pour mission de protéger, de punir, et d'arbitrer les conflits, afin de permettre réconciliation et réparation.
La banalisation du recours en justice traduit les attentes de la société, alimente les débats sur son fonctionnement et conduit à la modernisation de l'institution.
Ce thème est abordé par la présentation de l'organisation judiciaire. Il est poursuivi à partir de deux situations d'étude :
- l'évocation d'une grand affaire judiciaire, passée ou présente, permet de suivre la procédure contradictoire, la présomption d'innocence, les droits de la défense, les voies de recours ;
- la présentation de la justice des mineurs, avec une mise en perspective historique des débats liés à l'incarcération ou à la rééducation, illustre l'évolution des peines et de l'interprétation de la loi par les magistrats.

En Première : « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »

  • Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République
  • Thème 2 (au choix) : La représentation et la démocratie d'opinion
  • Thème 3 (au choix) : L'engagement politique et social
  • Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale

En Terminale : « Questions de société »

  • Thème 1 : La bioéthique
  • Thème 2 : Le pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque.
  • Thème 3 : Argent et société
  • Thème 4 : Violence et société

 

 

 

EPREUVE DU BACCALEUREAT

Afficher l’image d’origine

 

 

 Structure de l'épreuve
L'épreuve est composée de deux parties.
Sa durée totale est de quatre heures dont l'utilisation est laissée à la liberté du candidat, même s'il lui est conseillé de consacrer environ deux heures et demie à la première partie.


Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
- en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s) ;
- en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire).

 

Nature des exercices


1. La composition


Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline.
Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie :
- il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ;
- il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ;
- il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s).
Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non.

 

2. L'étude critique de document(s) ou production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire)

L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat.
En géographie, un exercice d'un autre type peut être proposé : la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire.

 



04/06/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres