HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Sujet d'étude: Léopold Sédar Senghor

                                             Léopold Sédar Senghor ( 1906- 2001)



I Du député de la IVème République française au premier président du Sénégal .


Léopold Sédar Senghor est né à Joal au Sénégal en 1906 au moment où le territoire était intégré à la colonie appelée Afrique-Occidentale française ( AOF) .
Il fait de brillantes études qui le conduisent à l'Assemblée nationale française en 1946 lorsque sera supprimé le code de l'indigénat.
En participant à la seconde guerre mondiale dans les rangs des "tirailleurs sénégalais" il entre en contact avec d'autres soldats africains qui vivent mal le colonialisme et qui rêvent d'émancipation.
Il luttera au sein du Bloc Démocratique sénégalais pour l'indépendance du Sénégal.
Le 5 septembre 1960 Léopold Sédar Senghor est élu premier président de la République du Sénégal indépendant.
Il rappelera lors de son premier discours que cette indépendance se réalisera sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée.

II La politique de Senghor : un durcissement du régime pour l'unité nationale.

Le premier président du Sénégal hérite d'un pays composé de nombreuses ethnies . Lui-même est Sérère alors que la majorité est Wolof et Peul .
Il va faire en sorte que la société sénégalaise ne soit pas attirée par un vote tribal .  Ainsi au Sénégal l'unité nationale aura lieu contrairement à d'autres nations africaines et les objectifs politiques seront supérieurs aux affiliations religieuses et ethniques.
Léopold Sédar Senghor ne sera toutefois pas différent d'autres présidents africains dans son rapport avec l'opposition.
Son premier ministre de 1960 à 1962 , trop indépendant , sera accusé de préparer un coup d’Etat et sera écarté de la politique
Il ne sera alors plus possible pour quelconque membre de l'opposition de contester la politique du président qui instaurera le parti unique. Il sera réélu en 1968 à la présidence.
 Le 31 décembre 1980 , Léopold Sédar Senghor prononcera un discours dans lequel il annoncera sa retraite politique .


III Le porte-parole de la négritude et de la francophonie.


Né dans une société coloniale raciste qui considérait idéologiquement et juridiquement l'homme noir comme inférieur , Léopold Sédar Senghor va faire en sorte de redonner sa fierté à l'homme et la femme africaine .
Il sera un poète et un écrivain reconnu  mais collaborera aussi avec la Revue du Monde noir. Il s'inscrira dans la lignée de Check Antah Diop ( Egyptologue et spécialiste des civilisations africaines) et sera très proche d'Aimé Césaire ( poète  et homme politique antillais) .
Le mouvement emmené par Senghor et Césaire se nommera "Négritude" .
Il dira : " la Négritude, c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité : un nœud de réalités  ".
Son autre passion sera la francophonie .
Il théorise un idéal de francophonie universelle qui serait respectueuse des identités et imagine même une collaboration avec les autres langues latines.
Il participe à la fondation de l'ACCT ( Agence de coopération culturelle et technique ) en 1970 . Elle deviendra l'Agence de la francophonie.
Son action pour la francophonie lui ouvrera les portes de l'Académie française en 1983.






                             

                                



29/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres