HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Question obligatoire : L'Europe de Yalta aux derniers élargissements de 2004 et 2007

   L'Europe de Yalta aux derniers élargissements de l'Union européenne

                                                   ( 2004-2007)

 

 

 

 

I L'Europe dans la guerre froide

 

 

A) Les accords fragiles de Yalta 

 

 Conférence de Yalta en Crimée ( Ukraine) du 4 au 11 février 1945 : trois grandes personnalités se retrouvent , Churchill ( Grande Bretagne) , Roosevelt ( USA) et Staline (URSS) .

Les futurs gagnant de la seconde guerre mondiale décident du sort de l'Allemagne et oeuvrent ensemble pour l'instauration de démocraties dans une Europe meurtrie .

 Les volontés de domination l'emportent sur les espoirs démocratiques.

 Yalta sera le rendez-vous des promesses non-tenues car les deux grandes puissances d'après guerre , les USA et l'Union soviétique vont voir leur relation se tendre pour s'opposer très nettement.

L'Europe va devenir le premier terrain d'affrontement de la guerre froide notamment sur le plan idéologique et le continent va être séparé d'un « rideau de fer » .

 media_xl_905315.jpg

 

B) Deux Europe vont se tourner le dos

 

 Les USA et l'URSS ne vont pas se livrer bataille directement mais vont tenter d'asseoir leur suprématie sur leur sphère d'influence .

 

L'Union soviétique exercera son contrôle sur les pays de l'Est qu'elle a libéré du nazisme.

Staline est une figure extrêmement populaire mais les partis communistes nationaux ont peu d'envergure . Il bénéficieront de l'appui de l'URSS qui pratiquera des techniques autoritaires :

 

-élimination de leaders d'opposition

-trucage d'élection

-envoi de l'armée rouge

 

Les Etats-Unis , dans leur sphère d'influence qui se trouve à l'Ouest de l'Europe , vont aider financièrement les pays comme la France et la Grande-Bretagne grâce au plan Marshall.

Grâce à une agence gouvernementale nouvellement crée , la CIA , ils vont influer sur le sort d'élections dans le but d'éviter que certains pays tombent sous l'influence communiste ( exemple : l'italie) .

 

La doctrine Truman est mise en place : La sécurité des USA est mise en cause et nécessite une intervention américaine partout où une menace communiste est présente .

 

 

II Un continent sous l'influence des deux géants ( URSS et Etats-Unis)

 

 

A) La doctrine Truman ( bloc américain )

 

Harry Truman est le président des Etats de 1945 à 1953 . Il mène une politique étrangère clairement orientée vers l'endiguement du progrès communiste dans le monde et surtout en Europe .

A l'appel de la Grande-Bretagne qui se déclare incapable de stopper la progression russe dans la monarchie Grecque , le président Truman prononce un discours le 12 Mars 1947 devant le Congrès américain dans le quel il va clairement définir la doctrine qui portera son nom . Voici les objectifs :

 

  • Stopper l'avancée communiste perçue comme une menace pour le mode de vie occidental.

  • Positionner les Etats-Unis comme leader du monde libre après la chute des puissances européennes ( France , Grande-Bretagne )

Une des applications concrètes de la doctrine Truman sera le plan Marshall le 5 juin 1947 .

                                      plan_Marshall_affiche.jpg

Ce plan qui porte le nom du secrétaire d'Etat américain George Marshall , prévoit de donner une aide économique aux pays d'Europe dans le but de stimuler la reconstruction de l'Europe .

Les Etats-Unis vont accorder au total 13 milliards de dollars aux pays d'Europe qui accepteront . Les pays qui recevront l'aide la plus conséquente sont : La France ( 2 milliards et 713 millions de dollars) et la Grande-Bretagne ( 3 milliards 189 millions de dollars)

 

B) La doctrine Jdanov ( bloc soviétique)

 

Andrei Jdanov est le troisième secrétaire du parti communiste .

Lors de la création du Kominform (bureau d'information des parti communistes) en Pologne le 22 septembre il prononce un discours qui se veut être une réponse directe au discours de Truman .

Il emet une critique sans équivoque du plan Marshall et il qualifie le camp américain «  d'impérialistes et d'anti-démocratiques ».

Il souligne que le bloc anti-impérialiste s’appuie partout dans le monde sur le mouvement ouvrier démocratique, sur les partis communistes ainsi que sur les combattants des mouvements de libération dans les pays coloniaux.

L'URSS refusera le plan Marshall , qui leur été aussi proposé , et fera en sorte que les pays de sa sphère d'influence n'accepte pas cette aide.

Le Kominform servira alors d'organe de contrôle de tous les pays du bloc soviétique .

L'organisation centralise la liaison entre les partis communistes européens, renforçant l'influence soviétique sur ces derniers . En d'autres termes la ligne politique de chaque pays sera dictée par Moscou.

image001.jpg

 

L'opposition de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov est le symbole de l'opposition idéologique qui divisera l'Europe et le monde tout au long de la guerre froide.

En 1947, le monde est donc devenu bipolaire, divisé en deux blocs inconciliables.

 

 

 

III La création de la CEE , la naissance d'un sentiment européen .

 

                                            EGKS.png

 

 

A) Faire la paix et commercer

 

Dynamisée par les finances provenant de l'aide américaine ( Plan Marshall), l'Europe de l'Ouest va se relever peu à peu et va sortir de la période instable de l'après-guerre.

Pour favoriser les échanges commerciaux et ainsi amorcer un décollage économique , les pays du bloc de l'Ouest vont , sur les principes du libre-échange , se réunir pour fonder les bases d'une union économique .

Le 9 mai 1950 , le ministre français des Affaires étrangères , Robert Schuman déclare lors d'un discours vouloir d'une Europe qui ne s'affronte plus et qui collabore pour devenir prospère . Pour cela il souhaite créer un organe supranationale et mettre en commun les productions de plusieurs pays européens (Belgique , France , Italie , Luxembourg , Pays-Bas et l'Allemagne de L'Ouest).

Le souhait de Robert Schuman sera concrétisé un an plus tard par le création de la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) .

La présence de l'Allemagne de l'Ouest est symbolique d'une réelle volonté de paix mais c'est aussi un signe fort envoyé au bloc communiste qui était pour son démantèlement.

 

 

 

 

B) Vers une politique économique commune

 

Le 25 mars 1957 les 6 membres de la CECA se réunissent à Rome pour signer un traité créant la CEE ( Communauté Economique Européenne) .

signature-du-traite-de-rome-instituant-la-ceeaffiche-italienne-cee-.jpg                traite_Rome.jpg

Le but principal du Traité de Rome est d'établir un Marché commun dans lequel les marchandises circulent librement.

L'acte symbolique de ce traité est l'ouverture des frontières .

L'Europe de l'Ouest pose les jalons se sa future réussite économique au travers de ces traités .

Toutefois si les pays européens arriveront à s'entendre sur le plan économique ( exemple : mise en place de la PAC , politique agricole commune) , ils ne s'entendront jamais sur une alliance militaire et le projet de Communauté européenne de Défense ( CED) ne sera jamais approuvé par l'ensemble des membres.

La diffusion des valeurs démocratiques reste une des préoccupations majeures de ces Etats alliés des Etats-Unis. L'organisation intergouvernementale nommée " Conseil de l'Europe" sera chargée entre autres choses de défendre les droits de l'homme et la démocratie . Le Conseil de l'Europe sera à l'origine de la Convention européenne pour la sauvegarde des droits de l’homme et des libertés.

                                   a1_Folon.jpg

 

IV L'effondrement du Bloc communiste

 

 

 

A) La mise au pas des démocraties populaires

 

Le parti communiste Russe a la main mise sur les pays de l'Est de l'Europe grâce au Kominform et à la présence de l'Armée Rouge . Il y instaure des démocraties populaires dont il contrôle les gouvernements.( exemple du Coup de Prague en février 1948)

Les populations sont privées de liberté et le niveau de vie n'est pas comparable à celui du Bloc de l'Ouest .

De nombreuses crises vont éclater et le règlement de ces crises par l'envoi de l'Armée Rouge qui n'hésitera pas à tuer des opposants va ternir l'image du communisme dans ces pays .

Après mars 1953, date de la mort de Staline, les rapports entre l'URSS et les démocraties populaires se transforment. La mort de Staline a un effet immédiat en RDA. À Berlin-Est et dans les grandes villes, les ouvriers manifestent contre les nouvelles normes de production et contre la dictature communiste. Si la révolte est durement réprimée, elle témoigne toutefois d'un malaise profond , d'une fracture entre le pouvoir et l'individu.

                                       image0lkj03.jpg

B) La répression face aux tentatives de libéralisation

 

Pourtant le nouvel homme fort du communisme Nikita Kroutchev met en place en 1955 une alliance économique , politique et militaire en faisant signer aux Etats satellites d'Europe de l'Est le pacte de Varsovie .

Certains pays comme la Hongrie ( 1956 insurrection de Budapest) cherchent à échapper à la domination de Moscou.

 

Будапешт_56._Голова_статуи_Сталина (1).jpg      PrintempsDePrague.jpg

En 1968 Lors du Printemps de Prague , la Tchécoslovaquie tente de mettre en place un socialisme "à visage humain". L'armée rouge intervient et brise le mouvement.

Dans les années 70 le parti communiste Russe cède péniblement du terrain et laisse place à une souvenraineté limitée.

En 1980 va naître en Pologne un syndicat indépendant  Solidarnosc animé par Lech Walesa.

 

C) La crise du régime soviétique , la fin de la tutelle de Moscou.

 

À son arrivée au pouvoir en mars 1985, Gorbatchev constate la crise qui touche l'URSS : délabrement économique, corruption. En 1986 il lance la perestroïka, une réforme radicale : plus grande autonomie des entreprises, encouragement de l'initiative privée, propriété privée de la terre. Parallèlement est mise en place la Glasnost, ou politique de transparence face aux graves problèmes de corruption . Le processus de démocratisation touche progressivement tout le système politique. Les difficultés économiques ne peuvent toutefois pas être surmontées et les réalités du libéralisme éclatent au grand jour : vérité des prix, chômage.

 

En octobre 1989, le pacte de Varsovie permet à chaque nation de décider librement de sa politique. Ainsi Moscou lâche les démocraties populaires.

 

Des révolutions en chaîne permettent la libération. Elles sont impulsées soit par l'aile réformiste du Parti (Hongrie, Pologne), soit par les manifestations populaires (Tchécoslovaquie, RDA). En Roumanie, les deux causes se conjuguent. Un symbole : la destruction du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

 

V l'intégration des pays de l'Est dans l'Union européenne

 

 

A) Des accords économiques entre l'UE et les anciens pays communistes

 

Au moment de la chute de l'URSS les peuples des anciens pays satellites font pression pour entrer dans l'Union européenne .

La chute du rideau de fer laissera les pays membres de la Communauté européenne devant une situation totalement inédite et une question : Comment intégrer autant de pays en même temps sans mettre en péril la Communauté ?

Jusqu'en 1992, les différends élargissements de l'Union européenne concernent en majorité des Etats caractérisés par un système parlementaire et démocratique, respectant l'Etat de droit et les droits de l'homme, ainsi qu'une économie de marché concurrentielle et libérale. L'adhésion de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal n'a eu lieu qu'après le rétablissement de la démocratie et de l'Etat de droit dans ces Etats. "L'héritage des anciens pays communistes est lourd et présente une grande différence avec le régime économique et politique en vigueur à l'intérieur de l'Union : une économie étatisée, des libertés fondamentales pas ou peu respectées, un système politique peu démocratique".

L'unique pays qui intégrera la communauté européenne est la RDA en octobre 1990 lors de la réunification .

Les Etats d'Europe de l'Est seront liés à l'Europe de l'Ouest via des programmes d'aide économique pour aider ces pays à amorcer une transition économique.( par exemple le programme PHARE , initialement adressé à la Hongrie puis élargie à d'autres pays).

Les critères de Copenhague vont permettre de définir les critères pour entre dans l'Union européenne.

 

B) L’intégration définitive des pays du bloc communiste dans l’UE ( 2004 et 2007)

 

En 2004, huit anciens pays communistes ont adhéré à l’UE – l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. L'Europe passe alors à 25 pays. 75 millions d'habitants intègrent l'espace européen qui en compte dès lors 450 millions.

carte-europe.jpg

Cet élargissement massif pose un problème majeur : c'est la capacité à intégrer tous ces nouveaux pays sans déstabiliser l'ensemble .

Mêmes si les critères de Copenhague sont respectés il s'agit d'un grand  défi pour la Communauté européenne .

Enfin en 2007 deux autres vont adhérer à l'Union européenne , c'est la Roumanie et la Bulgarie.

Ces deux Etats sont entrés plus tard à cause d'une situation économique plus fragile et malgré l'entrée dans l'Union Européenne ces pays bénéficient de fortes aides pour atteindre rattraper le niveau économique des autres Etats membres.

 

                                                             FIN

 

 

 

 

 

LES INSTITUTIONS EUROPEENNES 

 




 

 

 

 

 



18/01/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres