HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Programme de géographie de première

 

 

 

Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité  ( enjeux proximité) 

 

Chap 1 Approches des territoires du quotidien

 

Chap 2 La région, territoire de vie, territoire aménagé

 

Thème 2: Aménager et développer le territoire français

 

Chap 3 Valoriser et ménager les milieux

 

Chap 4 La France en villes 

 

Chap 5 Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

Chap 6 Mobilités, flux et réseaux de communication 

 

Thème 3 L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

 

Chap 7 De l’espace européen aux territoires de l’UE et leur développement

 

Chap 8 Les territoire ultramarins de l’UE et leur développement

 

Thème 4 France et Europe dans le monde

 

Chap 9 L’Union européenne dans la mondialisation

 

Chap 10 La France dans la mondialisation

 

 

Les trois notions-clés du programme 

 

TERRITOIRES : un territoire est un espace approprié par une société de façon réelle ou symbolique, organisé et aménagé en fonction de ses besoins, de ses valeurs.

 

Observer, comprendre et vivre les territoires.

Cette définition implique de prendre en compte quatre approches majeures : 

- une approche à dimension spatiale ( étude des caractères du territoire) 

- une approche à dimension socio-politique ( étude des acteurs et des aménagements) 

- une approche à dimension socio-culturelles ( en quoi les individus qui y vivent s'y sentent chez eux) 

- une approche environnementale ( prise en compte des contraintes et des ressources liées aux milieux et de l'impact des activités humaines sur le potentiel naturel) 

 

Du territoire aux territoires 

 

Le pluriel exige d'analyser non seulement l'Etat les collectivités territoriales ( communes, départements, régions...), mais aussi de nouveaux territoires, soit plus vastes, soit plus petits, ce qui conduit à une réflexion sur les enjeux en terme de gouvernance et d'articulation avec le territoire englobant.

 

Le mot du géographe "Un glissement s'est opéré  au territoire ( lié au référent national) aux territoires des appartenances, des projets et des pratiques individuelles et collectivités multiples "  F.Girault, Historiens et Géographes, numéro 403, 2008

 

Les territoires dans le programme 

le premier thème apporte un éclairage renouvelé sur la compréhension des territoires de proximité ( commune, structures intercommunales, département) ; il vise à donner aux élèves les outils d'analyse d'un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dans les autres études territoriales ( aux échelles régionales, nationales et européennes) 

 

 

MONDIALISATION 

 

 La mondialisation est un processus d'échanges de nature diverse qui met en relations les différents lieux de la planète.

 

Un peu d"histoire : ce mot émerge dans le dernier tiers du 20ème siècle. Toutefois, ce processus s'inscrit dans le temps long de la construction du monde.

Le mot peut donc s'écrire au pluriel : la première mondialisation est portée par "les grandes découvertes", la seconde par la révolution industrielle du 19 ème siècle, la troisième est la mondialisation libérale, financière engagée à partir de 1960 et élargie à l'ensemble du monde après l'effondrement du bloc communiste.

 

Le mot du géographe :

Avec la mondialisation contemporaine, plus aucun lieu ne peut être considéré comme hors du monde : il y a toujours des caractères de ce lieu qui n'existeraient pas ou n'auraient pas leur aspect s'ils n'étaient pas associés à d'autres lieux très éloignés Cela ne signifie cependant pas que tout est mondial... Cependant la part du social mondialisé ne cesse de s'accroître. 

 

La mondialisation dans le programme 

 La mondialisation constitue une toile de fond de l'ensemble du programme. Du local à l'Europe, dans chaque question abordée, on met en évidence ses logiques à l'oeuvre dans l'évolution des territoires.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

Le développement durable doit répondre à la fois aux besoins des générations actuelles et futures. Il s'appuie pour cela su trois piliers : économique, social et environnemental.

 

Des applications à multiples échelles 

 

Le développement durable peut s'accorder au pluriel. Les enjeux trouvent en effet leur application à toutes les échelles territoriales et notamment au niveau local dans les politiques d'aménagement des  territoires. Ceci implique des acteurs nombreux, des réponses adaptées à chaque milieu (littoraux, montagnes, zones humides, villes...) et la prise de décisions à différents niveaux ( agenda 21 locaux)

 

Le développement durable dans le programme

Chaque thème doit être aussi l'occasion de réactiver les problématiques de développement durable, appliqués aux territoires français et européen. 

 

 L'Agenda 21 est un plan d'action pour le xxie siècle. Adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.



05/06/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres