HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

la Guerre froide

 

Ce qu'il faut savoir


Connaître et utiliser les repères suivants :
- le traité de Rome : 1957 ;
- le Mur de Berlin : 1961 – 1989 ;
- carte des blocs au moment de la Guerre froide.
Raconter
- la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de Guerre froide ;
- une étape de la construction européenne dans le contexte international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           

                                   La Guerre froide



I La formation de deux blocs opposés


A Le bloc soviétique


Le bloc soviétique, avec à sa tête l'URSS, regroupe la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, la Tchécoslovaquie, la RDA, la Yougoslavie, la Corée du Nord, Cuba et la Chine. En Europe de l'Est, les Etats soumis au communisme par l'URSS sont appelés « démocraties populaires ».
L'idéologie est communiste ; l'objectif est de répandre le communisme dans le monde.
En 1949, l'URSS programme une coopération financière au sein du bloc communiste : le CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle) regroupe l'URSS et les pays d'Europe centrale.
En 1955, l'URSS et les pays d'Europe centrale signent le pacte de Varsovie, un pacte de coopération militaire.
A la tête de l'URSS se succèdent Staline (jusqu'en 1953), Khrouchtchev (1953 - 1964), Brejnev (1964 - 1982) et Gorbatchev (1985 - 1991).
Les services secrets Russes, le KGB, jouent un rôle clé pendant cette période.


B Le bloc occidental


Le bloc occidental, avec à sa tête les Etats-Unis, regroupe tout le continent américain, l'Australie, la Thaïlande, le Japon, les Philippines, le Canada, une grande partie de l'Europe de l'Ouest, la Turquie, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud.
L'idéologie est le libéralisme, en particulier économique. Il s'oppose fermement au communisme.
La coopération économique du bloc occidental se fait par l'adhésion à l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique). A l'origine de l'OECE, la Plan Marshall proposé en 1947 par les Etats-Unis pour reconstruire l'Europe après la guerre.
12 pays du bloc occidental sont regroupés dans l'OTAN depuis 1949, une organisation de coopération militaire défensive.
A la tête des Etats-Unis se succèdent en particulier les présidents Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Bush Senior.
Les services secrets américains qui entrent en rivalité avec le KBG sont principalement la CIA.


II Les événements de la guerre froide


A La montée des tensions (1947 - 1962)


1 - Le début de la guerre froide


En 1945, l'ONU (Organisation des Nations Unies) est créée pour remplacer la SDN, avec pour mission d'assurer la paix et la sécurité internationales. 25 états sont signataires.
Deux ans plus tard, en 1947, l'URSS et les Etats-Unis mettent fin à leur alliance et s'opposent à la tête des deux grands blocs. S'il n'y aura jamais d'affrontement militaire direct, les deux blocs vont rivaliser jusqu'en 1991.


2-1948 - 1949 : la crise de Berlin


Depuis 1947, le territoire allemand et la ville de Berlin sont divisés en quatre zones d'occupation : les zones Française, Britannique, Soviétique et Américaine.
En 1948, les Français, Britanniques et Américains veulent fusionner leurs zones et l'URSS s'y oppose fermement. Les Russes créent un blocus autour de Berlin Ouest (les trois zones des occidentaux), mais les occidentaux ravitaillent la ville par les airs. 1000 vols arrivent chaque jour pendant près d'un an.
En 1949, l'Allemagne est divisée en deux : la République Démocratique Allemande (RDA) sous contrôle soviétique et la République Fédérale Allemande (RFA) sous contrôle occidental.


3-1962 : la Crise de Cuba


En 1950, la Corée du Nord (soutenue par l'URSS) envahit la Corée du Sud (soutenue par les Etats-Unis). Ce conflit devient un prétexte pour les deux blocs de s'affronter militairement.
Après 3 ans de guerre et plus de 2 millions de mort, la menace est repoussée et les frontières sont à peu près les mêmes qu'en 1950.


B- L'apogée des tensions


1- Du premier « dégel » à l'écrasement de l'opposition (1953 - 1956)


Le 5 Mars 1953, Staline meurt. Les relations entre les deux blocs s'apaisent pour un temps. La mort de Staline entraîne quelques révoltes durement écrasées par les communistes : Berlin-Est en 1953, et surtout Budapest en 1956. Les hongrois croient en effet à une détente de la pression du régime à la mort de Staline.
Une révolte éclate en Octobre 1956 contre les oppressions communistes : quelques jours plus tard, les chars soviétiques entrent dans Budapest et éliminent la contestation dans le sang.
A cette occasion, de nombreux intellectuels occidentaux proches de l'idéologie communiste rompent avec la doctrine de l'URSS.


2- 1961 : le mur de Berlin


Depuis la séparation de l'Allemagne en deux avec la création de la RDA et de la RFA, les Allemands de l'est fuient la RDA en passant par Berlin Ouest.
En 1961, la RDA réagit en construisant le mur de Berlin, un mur de 155 km de long qui enferme Berlin Ouest et coupe la ville en deux. Le « mur de la honte » tiendra 28 ans.
A propos de cette séparation, le président américain Kennedy revendique la liberté des peuples à choisir où ils vivent en prononçant la fameuse phrase « Ich bin ein Berliner » en 1963.


3 -1962 : la Crise de Cuba


L'apogée des tensions entre les deux blocs a lieu pendant cette crise.
Depuis 1959, Cuba est dirigée par Fidel Castro qui rejette l'influence historique américaine sur l'île et se rapproche de l'URSS.
Le 14 octobre 1962, un avion d'espionnage américain photographie à Cuba des installations de missiles soviétiques d'une portée suffisante pour toucher les Etats-Unis. Kennedy riposte en envoyant sa flotte en blocus autour de Cuba. La menace d'une attaque nucléaire pèse des deux côtés, la tension est à son apogée.
Une semaine plus tard, après des négociations entre Krouchtchev et Kennedy, les américains retirent leurs troupes et les missiles soviétiques sont démantelés. Le monde a échappé à une guerre nucléaire.

C La détente et la fin du conflit


1 -1963 - 1985 : la détente


La crise de Cuba a menacé la planète d'une guerre nucléaire, les deux blocs prennent conscience que leur conflit ne mène qu'à leur propre destruction. Un climat plus calme s'installe, c'est la Détente.
Les deux blocs rivalisent dans la conquête de l'espace. En 1969, le premier homme à marcher sur la Lune est américain.
Ils s'affrontent indirectement pendant la guerre du Vietnam (1964 - 1973) et pendant la guerre d'Afghanistan (1979 - 1989).
A la fin des années 1970, l'URSS déploie les euromissiles, des missiles d'une portée suffisante pour atteindre l'Europe de l'Ouest.
La tension monte de nouveau, mais en 1985, Michail Gorbatchev à la tête de l'URSS signe un accord avec les Américains et démantèle ces missiles.


2 -1985 - 1991 : la fin du conflit


A la fin des années 1980, l'URSS est fortement affaiblie. Le nouveau leader, Michail Gorbatchev, réalise cet affaiblissement et met peu à peu fin à la guerre froide.
Il rompt son alliance avec les pays d'Europe de l'Est.
Il signe des accords de désarmement avec les Etats-Unis.
Il fait de grandes réformes en Russie : la perestroïka, sur le plan économique (libéralisation) et glasnost, sur le plan politique (liberté d'expression).
Le 9 novembre 1989, c'est la chute du mur de Berlin : un symbole de paix pour le monde entier.
En 1990, l'Allemagne est réunifiée.
L'URSS disparaît en 1991, à la suite de l'indépendance des différents pays qui la composent.



24/06/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres