HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Correction du contrôle : l'Europe de Yalta aux derniers élargissements de 2004 à 2007

1- La Seconde Guerre Mondiale est-elle terminée lorsqu'a lieu la Conférence de Yalta ? Quels sont les puissances en présence ( 2pts)

 

La Seconde Guerre Mondiale n'est pas encore terminée quand les futurs vainqueurs , Russes , Américains et Britanniques se réunissent en Crimée du 4 au 11 février 1945. Celle-ci se termine le 8 mai 1945.

 

2- Quels étaient les deux objectifs principaux de la conférence de Yalta ? (2pts)

 

Les deux objectifs principaux de la conférence de Yalta sont les suivants:

 

-décider du sort de l'Allemagne ( démantelement)

 

- instaurer des démocraties en Europe

 

 

 

3- Définissez l'expression :"guerre froide" et citez deux d'évènements qui justifient cette expression. (3 pts

La guerre froide est l'opposition indirecte entre l'URSS et les Etats-Unis d'Amérique. Les armées des deux nations ne s'affrontent pas directement car les deux possèdent la puissance nucléaire, mais elles s'affrontent sur le terrain idéologique et se constituent des sphères d'influence . On parle alors de monde bipolaire.

 Les évènements qui justifient cette expression sont :

 

  • la construction du mur de Berlin

  • le plan Marshall

 

4- Quelle puissance est visée par le terme " containtment" (endiguement) ? Quel homme politique développe cette idée ? (2 pts )

L'Union soviétique est visée par le terme containtment qui signifie "endiguement". Ce terme est utilisé par le président américain H.Truman

 

5- Quelle puissance est visée par l'adjectif " impérialiste" ? Quel homme politique émet cette critique ? ( 2 pts)

 Les Etats-Unis sont qualifiées d'impérialistes par Andrei Jdanov dans son discours tenu lors de la première réunion du Kominform.

 

6- Quand Robert Schuman a pour projet de fonder la CECA ( Communauté européenne du Charbon et de l'Acier) respecte-t-il les engagements émis lors de la conférence de Yalta ? (2 pts)

 

Robert Schuman ne respecte pas les engagements émis lors de la Conférence de Yalta lorqu'il intègre la RFA au projet de la CECA. Les nations présentes à Yalta étaient d'accord pour démanteler l'Allemagne.

 

7- Citez deux principes fondateurs sur lesquels se base la CEE ( Communauté économique européenne) (2pts)

Les principes fondateurs de la CEE sont :

 

  • le libre-échange

  • la défense des valeurs démocratiques

8- A l'aide de cette carte expliquez les différentes étapes politiques qu'ont connus les pays de l'Est ( Pologne , RDA , Tchécoslovaquie , Hongrie , Roumanie et Bulgarie) de 1945 à 1989 sous la tutelle soviétique puis de 1992 à 2007 dans le processus d'intégration à l'union européenne.

 

Sélectionnez les informations les plus importantes . (5 pts)

Les pays de l'Est de l'Europe ont été libérés du nazisme par l'Armée rouge . Toutefois celle-ci ne s'est pas retirée de ces territoires ce qui a permis à l'Union soviétique d'accentuer son emprise sur ces pays.

 

Quand le monde entre dans en Guerre froide les pays de l'Est font partie de la sphère d'influence communiste .

 

En 1947 en créant le Kominform et en 1955 en mettant en place le pacte de Varsovie , l'Union soviétique prend totalement le contrôle de ces républiques démocratiques.

 

A la mort de Staline en 1953 des insurrections éclatent en Hongrie ( 1955) et en Tchécoslovaquie (1968) mais elles sont violemment réprimées . Alors que l'Europe de l'Ouest s'est développée grâce au plan Marshall , les pays de l'Est sont économiquement en retard .

 

Le niveau de vie dans le bloc communiste est faible car l'économie planifiée est un échec et les principes démocratiques ne sont pas respéctés . Beaucoup d'habitants tentent de fuir à l'Ouest , en passant notamment par Berlin .

 

Le bloc soviétique est au bord de l'effondrement quand en 1985 , Mikhail Gorbatchev arrive au pouvoir. Ce dernier tente alors de le remettre sur pied en appliquant des politiques d'ouvertures : Perestroïka et Glasnost .

 

C'est un nouvel échec pour l'Union soviétique mais c'est une chance inespérée pour les dirigeants des pays de l'Est de sortir du glacis soviétique.

 

En 1989 , la chute du Mur de berlin symbolise la fin de l'Union soviétique .

 

Les pays de l'Est vont se rapprocher de l'Europe de l'Ouest et vont tenter d'intégrer son union économique qui se dessine à Maastricht en 1992 .

 

Toutefois le retard pris par ces anciens pays communistes rendra leur intégration à l'Union européenne plus lente. Ces nations doivent respecter les critères de Copenhague qui leurs fixe des exigences en matière économique et démocratique.

 

En 2004 , après un long processus , huit anciens pays communistes intègreront l'Union européenne. Ils seront rejoint en 2007 par la Bulgarie et la Roumanie , plus en retard économiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres