HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE

Correction: Berlin, une ville dans l'histoire de 1945 à nos jours

1 – Les tensions dont il est question dans les premières lignes du texte sont liées aux divisions qui sont apparues entre les États-Unis et l'URSS sur le devenir de Berlin et de l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale .
Ces tensions se sont cristallisées lors de l'épisode du blocus de Berlin en 1948 . Les soviétiques ont bloqué l'accès à leur secteur de Berlin poussant les américains à réaliser un pont aérien durant 9 mois pour ravitailler la population de Berlin Ouest.

2 – Berlin-Est est qualifiée de capitale d'un régime totalitaire car le régime soviétique mis en place est calqué sur le régime stalinien avec un parti unique ( donc pas d'opposition) et une police politique extrêmement active. La population a très peu de liberté et ne peut remettre en cause le régime.

3- L'expression "monde libre" fait référence au bloc de l'Ouest , le monde occidental caractérisé par le modèle économique capitaliste et la démocratie.


4 – La ville de Berlin va être la ville symbole de la Guerre froide et va être l'enjeu d'un affrontement  idéologique entre les deux blocs : URSS et États-Unis .
Pour les soviétiques Berlin-Est va être la ville symbole  de la lutte contre l'impérialisme américain. La ville est la capitale de la RDA , un des États satellites soviétiques .
Elle sera la vitrine du modèle soviétique et elle sera reconstruite de manière à représenter  la réussite du communisme.
Pour le bloc de l'Ouest , Berlin-Ouest est la capitale du "monde libre" . Elle est mise en avant car elle représente le miracle économique allemand ( le renouveau économique insufflé par le plan Marshall).
Berlin-Ouest se veut l'opposée totale de la partie Est . Ses grands magasins , se terrasses bondées sont l'image d'une société  capitaliste tournée vers le commerce et le loisir.

5- Ce document est une photographie prise lors du passage à l'Ouest de la population de Berlin-Est.

6- La population fuit Berlin-Est car le bloc soviétique est économiquement sur le déclin ce qui rend la vie des populations  très difficile. En plus de cela le régime dictatorial instauré en RDA ne donne aucune liberté à ses habitants. La fuite de la population déjà effective avant la chute du Mur devient inévitable le 9 novembre 1989. Cette photographie nous permet de constater que le flot de personnes fuyant Berlin-Est est toujours aussi important 3 jours après la chute du Mur.

7- Les raisons invoquées par les responsables soviétiques  sont  de mettre un terme à la propagande occidentale et de freiner la fuite des ressortissants de la RDA vers l'Ouest

8- L'Ostpolitik ( l'ouverture à l'Est) est une politique visant à la détente entre les deux blocs . Willy Brandt qui est l'instigateur de cette politique souhaite l'unité des allemands et ce malgré la présence du Mur. Il négociera alors avec les autorités est-allemandes pour permettre aux familles séparées de se retrouver ou encore d'améliorer le domaine du transport dans le sens Ouest-Est.


9- L'Allemagne n'est pas réunifiée au 12 novembre 1989 . Elle le sera le 3 octobre 1990.

10- A la chute du Mur Berlin devient capitale de l'Allemagne réunifiée ( donc en 1990) .
La ville se tourne vers le futur tout en gardant des vestiges de son douloureux passé.
De grands ensembles architecturaux sont construits sur la Potsdamerplatz (ex : Sony Center)  .
 Un musée du Mur est construit à l'emplacement du fameux point de contrôle "Check point Charlie".
En tant que siège du pouvoir allemand la ville se dote d'édifices comme le Reichtag où siège le Parlement allemand ( le Bundestag) .

 



29/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres